Le bois et ses usages
Que devient le bois une fois l’arbre coupé ? De la table au poêle à granulé en passant par le parquet et la feuille de papier, les usages du bois sont extrêmement variés. L’énorme avantage de ce matériau est qu’il n’y a pas de « déchet » dans la filière, du tronc aux branches, un arbre peut être valorisé à toutes les étapes du processus de transformation.
Les branches coupées peuvent être laissées en forêt pour enrichir le sol et favoriser la biodiversité. L’écorce des grumes ainsi que les rebus de sciage lors de la 1ere transformation peuvent être déchiquetés en plaquettes pour faire du bois énergie. La sciure peut servir pour fabriquer des granulés. Les avivés de meilleure qualité seront utilisés pour la construction alors que d’autres seront utilisés pour l’ameublement sans parler du papier ou encore du recyclage du bois …
Ce cycle a l’énorme avantage d’être neutre en carbone, le CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance sera le même qu’on rejettera dans l’atmosphère lors de sa combustion pour produire de l’énergie. Voilà pourquoi utiliser du bois sous toutes ses formes est encore la meilleure solution pour stocker du carbone.
Dans le cadre du printemps de la forêt, nous proposons de nombreuses animations autour du thème « Le bois et ses usages » (Visites de constructions bois, chaufferie, production de granulés …). Afin d’appréhender la filière forêt-bois dans son ensemble, nous vous donnons rendez-vous le 21 et 22 mai 2022.
DES vidéoS pour bien comprendre
Pour aller plus loin
Fibois Grand Est : « Fibois est l’organisme en charge de l’interprofession de la filière forêt-bois sur l’ensemble du territoire français. Son objectif : créer du lien entre les différents acteurs de la filière pour mettre en avant les enjeux et avantages du bois et ses usages. » https://www.fibois-grandest.com/